9ème jour : NITROX

Mardi 3 février 2009

Aujourd'hui, 15h rendez-vous avec Sébastien pour corriger les cours et peut-être faire les deux plongées PADI restantes pour la certification Advanced. Et, 19h, rendez-vous au SPA pour notre seconde séance.

N'ayant rien prévu de la matinée, nous nous accordons une grasse mat' jusqu'à 8h30... cherchez l'erreur !

Le petit déj' avalé, nous partons snorkeler. Les éléments sont plus cléments que la veille et c'est tant mieux car nous n'avons pas pris nos palmes. Ces dernières nous ont fait de vilaines égratignures sous la malléole.
Tandis que Nico fonce comme un hors bord, je lui confie l'appareil photo pour le ralentir.
Rien de spécial à signaler à l'aller.. tous les poissons sont à l'appel !



Sur le retour, par contre, un baliste a envers moi un comportement d'intimidation assez agressif. Quand il défend son nid, le balise à tête jaune est considéré comme le poisson le plus dangereux aux Maldives. Celui là doit couver quelque chose dans le secteur car à plusieurs reprises, il redescend le long du tombant, remonte des profondeurs à toute vitesse, toutes dents dehors, et fonce sur mes pieds.

Attention aux balistes à tête jaune !

Sur le moment, ne sachant pas trop ce dont j'étais coupable, s'il était fétichiste des pieds ou quoi ça m'a un peu refroidie. Du coup, je prends la 1ère sortie pour aller me mettre au sec. Nico, quant à lui, n'ayant peur de rien continue jusqu'à chez nous à la nage.

Alors que je rentre tranquillement à terre les pieds dans le sable blanc, Nico se fait chahuter par le courant qui vient de se réveiller. Des vagues le font heurter des coraux, ce qui lui cause quelques bobos. Chacun son tour pour le courant, moi, j'y ai eu droit hier. Il doit y avoir une histoire de marées la dessous car au niveau des heures, ça coïncide.

15h, nous allons en cours. La salle de classe est en extérieur, le paysage est «pas mal». Nous ne sommes que 2 avec notre instructeur... Les conditions sont donc plutôt favorables à notre réussite.

La salle de classe... belle vue, bonne ambiance !

Nous commençons par corriger les questionnaires PADI sur la maîtrise de la flottabilité et sur la plongée d'orientation. Nous enchaînons ensuite avec l'examen NITROX. A 17h, tout est bouclé. Cependant, il ne nous reste pas assez de temps pour faire les plongées, nous les programmons donc jeudi.

Étant admis dans le monde des plongeurs NITROX, nous allons illico cocher la case NITROX pour les plongées du lendemain.

Le coin NITROX pour analyser les bouteilles

Avec le NITROX, la proportion d'O² est plus importante que dans l'air. Par conséquent, la proportion d'azote est plus faible. Les plongées sont donc moins contraintes par les problèmes de décompression ou de narcose liés à l'azote respiré et accumulé dans le corps.

19h approche, nous allons au SPA.


C'est par là...

Nous y croisons Sophie les cheveux enduits de baume réparateur. Pour Nico ce soir, ce sera «massage anti-stress du dos» puis «massage indien de la tête». Pour ma part, ce sera «Aroma massage», un massage aux huiles essentielles. Aujourd'hui, pas de slip en papier ridicule car rien de cra cra comme la dernière fois. L'huile DETOX que j'ai choisie sent divinement bon, je me laisse poupougner pendant 1h de la plante des pieds jusqu'à la racine des cheveux. Certains passages sur le dos sont assez musclés : la masseuse s'assoit sur la table et appuie de tout son poids sur les muscles noueux.. aie !
Nous sortons relaxés et huilés et prenons une fois encore rendez-vous pour le surlendemain.

Aucun commentaire: