7ème jour : Full day Manta

Dimanche 1er février 2009

Aujourd'hui, jour de sa majesté, jour des raies Manta. Nous partons dés 8h (rdv 7h45 sur le bateau) après un petit déjeuner express pour une excursion qui dure la journée entière. Il y a 2h de navigation avant d'arriver sur Kudu Donkallo Thila. A cet endroit, en pleine mer, se trouvent deux récifs parallèles enfermant un banc de sable. Et c'est ici que les raies Mantas viennent pour se faire nettoyer. On peut y voir 30 raies, 2 raies ou aucune, ça dépend. On croise les doigts.
Au moment de checker le courant, le staff nous dit que 3-4 raies sont sur le site. Au final, nous en verrons au maximum 7. La descente est un peu sportive. Il y a beaucoup de courant à cet endroit et il faut descendre rapidement pour vite s'agripper au fond. C'est cramponné au sol, presque à plat ventre sur un caillou que se déroulent les 45minutes suivantes. C'est somptueux, magique, les raies tournent autour de nous dans un véritable ballet. Elles volent sur place telles des OVNI se laissant toiletter par des centaines de petits poissons qu'elles laissent rentrer dans leurs ouïes et dans leur gueule. L'une remplace l'autre. Elles planent autour de nous. Le temps s'arrête devant tant de majesté. Le doux bruit de nos bulles, la danse des mantas, nous rêvons éveillés.

                                

Sa majesté la raie manta



Hélas, nous ne sommes pas des poissons et il vient l'heure de remonter à la surface. Nous faisons notre 1er palier en binôme avec Nico. Nous nous signalons avec le parachute et le Maaria s'approche pour nous faire remonter à bord.

Nous naviguons 1h et vient la 2nde plongée. Il n'y a presque pas de courant. Nous explorons le récif. Proche des 30m, une grotte est remplie de gorgones. Nous y voyons également quelques poissons lions. Les coraux sont une fois de plus magnifiques. Il va falloir que je potasse pour savoir les identifier.
Plus loin, Nico me signale une tortue. 8 à la regarder, elle s'éloigne gracieusement de nous.

                    

Tortue, Coraux et Nico



Plus loin encore, un joli poisson coffre. Dernière photo avant que je ne tombe en panne de batterie. J'ai du un peu trop contempler les photos de mantas, les piles sont HS.

Poisson coffre

Nous remontons. Nico me dit m'avoir montré deux poissons pierres. Je n'ai rien vu. Ils devaient être trop bien dissimulés.

Je change la batterie de mon appareil et l'équipage distribue les boites repas. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est copieux. Le petit plus, c'est qu'il y a une petite bouteille d'eau minérale et deux briquettes de jus d'orange par personne. Cela nous change de nos bouteilles d'eau du robinet avec pastille de chlore ! (eh oui, à 3,5$ la bouteille, on a fait le choix de la radinerie... il n'y a pas de petites économies :p)


Le repas est servi



Nous faisons route vers le 3ème site prévu. C'est l'heure de la sieste, nous montons sur le toit du dhoni pour faire bronzette. Prudents, nos gardons le bas de nos combis et nous enduisons le reste du corps avec de la crème 50+. Nous cuisons donc lentement mais sûrement car sous la brise marine, la chaleur est douce mais le soleil est assassin.

Vers 14h, nous sommes appelés pour le briefing.
Comme sur le site précédent, peu de courant et un site somptueux à explorer.

                              

Je galère un peu à la remontée car mon oreille gauche à décider de rester au fond... aie ! Nous sommes de retour sur le bateau et vers 16h30, de nouveau sur l'île.
Nous rinçons le matériel et nous même.

Dans la chambre, la finale hommes de l'open d'Australie s'achève tout juste. Nadal l'emporte face à un Federer larmoyant car destitué. Moment émouvant.
Point trop de larmes cependant car nous sommes en retard pour notre premier rendez-vous au SPA.
Nous passons au centre de plongée afin de nous inscrire pour les deux plongées du lendemain et fonçons au SPA.
Là, nous attendent les masseuses tout sourire.

SPA girls....

On nous distribue une serviette rafraîchissante et une boisson fraîche. Dans la foulée, nous signons une feuille de décharge disant : «Oui, j'accepte de mourir sur la table de massage et si tel est le cas, je ne me plaindrai pas et je n'intenterai pas de poursuites en justice.»

Accueil au SPA

Rassurées, nos hôtes nous emmènent dans le salon de massage. Nous ne mourrons pas aujourd'hui à part peut-être de ridicule dans nos slips en papier.
Le soin commence. Nous débutons par 1/2h de gommage à la noix de coco. Divin. L'odeur et la sensation, tout est rafraîchissant. Nous sommes consciencieusement frottés des pieds à la tête. Ensuite, après une petite douche, vient l'enveloppement dans une sorte de bouille d'algues. Pour ce qui est de l'odeur, c'est pas extra. Par contre, une fois le plastique rabattu, l'impression de chaleur est très agréable. C'est encore plus sympa, quand, telle une pomme de terre en papillote, la masseuse s'occupe de notre tête. Le massage du cuir chevelu est bien venu après cette grosse journée.
1/2h plus tard, cuits à coeur, les cuisinières retirent les couvertures en plastique et nous nous découvrons Nico et moi couleur marronnasse enduits de slurp. Une grosse douche après, nous nous réinstallons une dernière fois sur la table de massage pour nous faire enduire d'une lotion hydratante doucement parfumée.
Cette 1ère heure au SPA fut un bonheur. Nous programmons la suivante pour le surlendemain même heure. Reste à réfléchir à ce que l'on souhaite tester comme spécialité.
La peau toute douce, nous allons dîner.
De retour dans notre chambre, nous trouvons notre lit joliment fait avec les draps formant un coeur. So romantic ! Hop, pas touche Nico.. je le prends en photo !!!

Joli lit...

La journée m'a fatiguée, j'ai un début de rhume. Je m'endors comme une pierre pendant que Nico regarde un film français sur TV5 Asie.

Aucun commentaire: