8ème jour : Je suis enrhubée...

Lundi 2 février 2009

Malgré le fait que nous ayons arrêté la climatisation cette nuit, mon rhume ne s'est pas arrangé. J'essaie en vain de déboucher mes nasaux et la tuyauterie en sniffant 1/2L d'eau de mer mais rien n'y fait, mon oreille gauche fait la gueule. C'est donc à regret que je préfère aller au club de plongée pour annuler ma sortie.
Nico part donc tout seul en excursion pour deux plongées. Je récupère juste mon masque et mes palmes que le staff du centre de plongée avait déjà chargés à bord du bateau.

Pendant que Nico profite du site de «Fish Head» avec sa famille de napoléons, je pars faire bronzette et profite de ce temps libre pour écrire un peu.
Pendant que je raconte notre plongée manta, des plongeurs bouteille ne cessent de remonter et poser leur matériel à côté de mon transat. Ils racontent au staff du centre qui vient chercher les bouteilles tout ce qu'il ont eu la chance de voir sur le housereef. Turtle, Napoléon, Scorpion fish,... Je suis frustrée. D'une part, je suis privée de plongée et d'autre part, je n'ai jamais eu l'occasion de voir tout ça sur le reef d'Ellaidhoo.

Un peu cuite, le blog à jour et l'ambition aiguisée par les récits de leurs plongées, je chausse mes palmes et pars en snorkeling voir si je peux observer, moi aussi, des choses extraordinaires.

   
Baliste Picasso, sternes

A l'extérieur de la digue, le temps n'est pas idéal pour les snorkeleurs. Il y a du courant, sa direction est variable et des vagues me poussent vers le mur. Je palme plus que je n'observe ; mon but est d'aller sur le «jardin» qui se trouve côté pilotis de l'île. C'est de ce côté que j'ai plusieurs fois entendu dire qu'on pouvait observer une tortue.

(1)Poisson ballon pintade, (2-4) Poissons en train de dîner, (5) Poisson trainant son fil de pêche, (6) mérou, (7-8) Nason, (9-10) Etoile de mer, coraux et poisson papillon 

En chemin, je croise un scorpion fish qui a eu la bonne idée de se déplacer juste sous mes yeux. Son mimétisme avec le fond est tel que s'il ne l'avait pas fait, je serais certainement passée à côté.

Poisson scorpion

Arrivée sur le jardin, c'est tout sauf agréable. La mer n'est pas très haute et les vagues me baladent sur le platier. Je ne fais que me concentrer sur le relief pour ne rien abîmer et ne pas me blesser contre un bloc de corail. Ma seule envie est alors de sortir de ce shaker géant. Je m'approche des pilotis mais la 2ère sortie est partiellement empierrée. Je nage vers la suivante.. idem... je continue à faire face au courant pour aller encore à la suivante. Cette fois ,c'est bon, j'arrive sans problème jusqu'à la plage.

La piscine

Entre temps,le Ocean 1 est revenu avec Nico à son bord, je le retrouve en passant devant le centre de plongée en train de rincer son matériel avec Jon. Ils me content alors leurs plongées. Je suis jalouse devant les histoires de napoléons qui viennent à quelques centimètres des plongeurs. Les photos de Jon ou de Sébastien en témoignent !


Napoléon à Fish Head (Photos Sébastien Herbillon)

La 2e plongée a été moins glop. Seb s'est retrouvé en panne d'air. Une valve de son bloc a pêté alors qu'il prenait des photos de nudibranches la tête en bas. Heureusement, plus de peur que de mal, Jon n'était pas trop loin.

Nous en profitons avec Nico pour récupérer les cours NITROX. Ayant passé le cap des 8 plongées, la formation est gratuite, nous voulons en profiter. Notre cours PADI Advanced n'est pas encore bouclé que nous récupérons donc un livre de 70 pages à lire en plus.
L'après-midi est studieuse, nous restons sur nos transats à étudier et à compléter tous les questionnaires de révision des connaissances.
En fin de journée, le temps étant un peu couvert et la chaleur n'étant pas écrasante, nous décidons d'aller jouer au squash. Direction donc le sport center avec notre matériel (raquettes + BALLE)... il ne nous manque que la clef du court.
Étonnement, il ne faut que quelques minutes au responsable pour nous ouvrir le terrain.. Le court est superbe, presque flambant neuf ! Forcément, vu qu'ils n'ont pas de balles.. personne ne risque de l'abîmer !


Usual suspects au skwouuch...

A l'intérieur, c'est une étuve, nous avons rapidement l'impression de jouer au squash dans un hammam.. le moins que l'on puisse dire c'est que ça décrasse, nous suons à grosse gouttes ! Le résultat n'est pas glorieux, malgré quelques sets accrochés, Nico me met une piquette 6 sets à rien.

Le soir, nous saluons André qui comme nous est là depuis une semaine mais qui malheureusement s'en va demain. A Paris, il neige, le contraste va être violent !

Aucun commentaire: