10ème jour : La surprise pilotis

Mercredi 4 février 2009

Le matin, nous partons en excursion pour deux plongées. Nous allons, à 30 minutes en bateau d'Ellaidhoo, sur le site de «Bathala Maaga Kan Thila». Ce site est réputé pour ses nombreux requins, barracudas..
Une fois à l'eau, le courant est fort et je peine à suivre la palanquée. Je ne vois plus ni Nico, ni Sébastien , je suis Solei. Nous nous retrouvons tous au fond, «à l'abris» du récif. Petit à petit, parfois en dérive, parfois accrochés à des rochers, nous nous laissons porter vers l'extrémité du récif, là où les requins doivent être plus visibles. Nous y voyons requins gris et pointes blanches.

Requin pointe blanche - ??? - poisson lion

Je lutte pas mal pour tenter de prendre quelques photos mais ce n'est pas évident quand avec l'autre main il faut rester rester agrippé au fond. Bref, je me fatigue vite et en moins de 20 minutes, je suis à 70bar. Je préviens Seb et pendant qu'il prend un portrait serré d'un gros poisson lion que le courant m'empêchait de bien saisir, je me retrouve en retrait, à 30 cm d'une belle murène, la bouche grande ouverte, sourire colgate prête pour la photo. «Désolée ma cocotte, j'ai pas l'appareil photo et c'est l'heure de remonter ! Faudra aller draguer un autre photographe...»

Poisson lion (photos Sébastien Herbillon)

Remontés, nous commentons la plongée avec Nico déçus que j'ai consommé mon air si vite. Une fois tout le monde à bord, nous faisons route vers «Bathala Thila». Le site est tout petit mais promet de voir crevettes, nudibranches, et une grande variété de poissons. Par chance, on peut même y observer un requin nourrice... mais la chance n'est pas avec nous ce jour, le courant est tellement fort sur le site que le staff nous conseille de ne pas plonger et de nous rabattre sur un site voisin : «Bathala Maaga Faru». Nous acceptons.


Solee dessinant la carte du site pour le briefing

Ce site est très différent de ceux que nous avions explorés jusqu'à présent. Le reef s'étend sur 600m en ligne droite. Nous faisons notre 1ère plongée dérivante. Nous nous laissons porter par le courant, le récif défilant sous nos yeux. Nous observons une tortue et un napoléon.




Tortue - Gorgone - Napoléon - poisson coffre - poisson ballon - baliste clown
Remontée avec le parachute

A la surface, le bateau nous a suivi, nous n'attendons presque pas pour remonter à bord.

Après le déjeuner, nous allons faire une «petite» sieste. Puis, nous partons à la boutique pour aller acheter quelques cartes postales supplémentaires. Soit dit en passant, la boutique de souvenir est particulièrement mal achalandée. Ne comptez pas y trouver de livres sur les poissons, de jolis paréos ou autres sculptures en bois de qualité. C'est assez minimaliste !

Pendant que je signe la facturette de nos dépenses, Nico part à l'accueil pour avoir des infos sur notre passage en beach villa le lendemain.

Sur le retour, alors que nous nous apprêtions à passer par le centre de plongée une énième fois pour voir les excursions prévues les jours suivants, Nico n'arrive pas longtemps à me cacher la bonne surprise !
Le réceptionniste était désolé de nous apprendre que nous allions devoir être surclassés en water bungalow car toutes les beach villas étaient occupées... Oohhh zuuut.. quel dommage !
Du coup, nous filons illico admirer notre future demeure sur pilotis et nous nous réjouissons d'avance de changer de restaurant car les 24 chambres sur pilotis disposent du leur réservé.


Reconnaissance des lieux, pilotis, nous voila...

Sur le retour, en passant devant le squash, un responsable du sport center est en train de taper la balle contre le mur !!! «We have no ball» qu'ils disaient.. tu parles !!!

We have no ball qu'ils disaient...

Au rendez-vous feeding, nous restons discuter avec Jon qui profite de sa dernière soirée sur l'île pour faire quelques vidéos. Nous attendons ensemble que le repas des raies soit servi.


Mmmmh miam miam ... une bonne petite tête de poisson au menu des raies !

Vues depuis le feeding.. l'île, le port, le bar

Après une partie de ping pong que je remporte, nous revenons vers notre chambre 206 vers 18h avec déjà dans l'idée de faire nos bagages pour aller les poser face à la mer à l'autre bout de l'île.

Dernière nuit dans notre chambre supérieure


Après le dîner, nous allons poster nos 50$ de cartes postales. 1$ la carte, 1$ le timbre... un peu cher de donner des nouvelles !

Dans la soirée, un room boy passe nous apporter la confirmation écrite de notre passage en water bungalow.

Aucun commentaire: