4eme jour : 1ere plongée bouteille

Jeudi 29 janvier 2009

Ce matin, 8h, nous nous rendons au centre de plongée pour voir l'instructeur français. Nous souhaitons passer le niveau PADI advanced et nous voudrions convenir d'un planning avec lui.
Après un rapide debriefing sur notre petite expérience de plongeur, nous planifions une plongée d'évaluation / remise à niveau pour l'après-midi même. Sébastien, l'instructeur, en profite pour nous présenter Adam, le gérant du centre, qui nous fait visiter les locaux et nous explique le fonctionnement du centre.

Le centre de plongée Dive&Sail Alfonstraub

Nous remplissons quelques papiers et choisissons nos numéros de plongeurs attitrés sur la tableau des inscrits. Nous faisons simple : 01 pour Nico et 02 pour moi. Le tableau peut compter jusqu'à 100 plongeurs. En ce moment, il n'est rempli qu'au tiers. On nous attribue ceinture de plombs, cintre pour les combis, parachutes n° 3 et 19, gilets n°1 et 2, ordinateurs n° 22 et 23. Nous garderons cet équipement pendant toutes nos plongées.


Tableau des inscrits - salle d'équipement - tableau des  ordinateurs de plongée

Les ordinateurs sont obligatoires aux Maldives. Ils calculent, suivant le temps passé à chaque profondeur, les temps de décompression et permettent de suivre les vitesse de descente et de remontée ainsi que la température de l'eau.

Après le petit déjeuner, nous partons snorkeler au dessus du tombant en espérant voir la raie manta que Nico a vu hier. Évidemment, nous faisons chou blanc. Nous avons nagé contre le courant pour rien.




En bas, une des 2 murènes blanches visibles dans le mur au pied de la chambre 207

A 14h, nous retournons au centre de plongée pour réévaluer notre niveau. Sébastien nous redécrit plus précisément le fonctionnement, nous dit où l'on doit s'inscrire pour prévenir de notre départ, où l'on doit prendre et ranger tel matériel.
Après le briefing, nous nous équipons pour plonger sur le house reef d'Ellaidhoo. Le départ se fait depuis le pied du centre à partir d'une jolie plage de sable blanc.
Nous étrennons nos combinaisons toutes neuves.
La plongée se passe bien. On visite les étages inférieurs de ce que nous avons vu la veille avec palmes / masque et tuba. Côté diversité de la faune, c'est kif kif, on peut observer les mêmes espèces qu'à la surface.

Une fois le matériel rincé, on établit notre planning de plongées. Pour avoir la certification PADI advanced, nous devons faire : 1 plongée profonde, 1 plongée d'orientation et choisir 3 plongées de spécialités. Nous choisissons la plongée en dérive, la plongée de nuit et la plongée qui permet de mieux gérer sa flottabilité. Nous aurions bien pris la spécialité NITROX mais Adam ne voulait pas car c'était un cours qu'il facture en supplément. Sébastien serait plus arrangeant mais dés qu'il s'agit de nous faire faire des économies, cela s'avère impossible.

Au programme des prochains jours donc :
vendredi 9h : plongée profonde sur le housereef
vendredi 15h : plongée en dérive sur le spot prévu du jour
vendredi 18h : plongée de nuit dur le housereef
samedi 15h : Excursion avec 2 plongées d'observation des requins dont une de nuit
lundi 8h : Excursion avec 3 plongées dont la plongée manta


En prévisions du programme de vendredi , nos allons au SPA décaler notre 1er RDV à dimanche.

Fatigués de la journée, nous décidons de ne pas aller jouer au squash.
De plus, nous devons potasser le cours PADI advanced, car qui dit 3 cours demain dit également 3 chapitres à lire.

Soirée studieuse. Et, nous décidons de nous coucher tôt pour être en forme le lendemain.
Le soucis, c'est que c'est la soirée qu'ils ont choisie pour faire la fête dehors. La fête se prolonge jusqu'à 1h30 du matin. On laisse la clim' pour couvrir les chants et la musique.

Aucun commentaire: