12ème jour : visite médicale

Vendredi 6 février 2009

Alors que je dors paisiblement, Nico me réveille à 6h30 inquiet. Il vient de trouver quelques gouttes de sang sur sa taie d'oreiller. Suite à une mauvaise manoeuvre de coton tige l'avant veille, il avait déjà saigner un peu mais ces quelques gouttes sont inquiétantes et remettent en cause les plongées de la journée. Déjà, à la fin de pratiquement chacune des plongées précédentes, il saignait du nez.

Le petit déjeuner pris, nous nous dirigeons donc directement au centre de plongée pour parler de cet incident avec Sébastien. Le verdict est immédiat. Il ne faut pas plonger aujourd'hui car c'est trop risqué. Autant les saignements de nez que Nico a eu lors de chaque plongée s'expliquent bien à cause de la pression qui fait ressaigner le même petit vaisseau sanguin chaque fois, autant l'oreille, c'est plus sensible et ce n'est pas à négliger. La consigne est donc d'aller consulter le médecin de l'île.
Afin d'accompagner notre malade, j'annule également ma sortie plongée et nous allons à l'accueil prendre un rendez-vous avec le docteur. Le docteur est sous la douche, on nous demande de patienter 1/4h.
Une partie de ping pong plus tard, nous revenons et rencontrons le médecin qui emmène Nico en consultation.

Pendant que Nico se fait examiner, je vois le bateau de l'excursion s'éloigner :

Le dhoni de plongée s'éloigne sans nous

L'auscultation est sommaire, le médecin n'est pas équipé. Il regarde l'intérieur de l'oreille avec la lumière de son téléphone portable !!! Heureusement que c'est bénin car ce genre de détail nous parait limite incroyable sur une île qui regorge de plongeurs.
Le médecin ne prend pas de risque et interdit Nico de plongée et même de baignade pendant le reste du séjour. 40$ de consultation, 10$ d'anti-inflammatoires, Nico rentre dégoûté.

Nous allons au centre de plongée informer Sébastien de la nouvelle et profitons de notre présence pour remplir les papiers pour notre certification PADI Advanced.
J'en profite pour demander un petit service à Seb : Pour contourner mon problème de «memory card error», j'abuse de sa gentillesse et de son ordi portable pour transférer des photos de carte SD vers carte SD... Sans ça, je n'aurais pas pu prendre de nouveaux clichés sous-marins jusqu'à la fin des vacances ! pas glop !

Le programme de plongées stoppé de force, Nico fait les comptes pendant que je photographie mes pieds
(chacun son truc !) :

Comptabilité et glandouille

A l'heure du déjeuner, alors que nous sommes encore à table, nous voyions les gens s'agiter et se regrouper côté mer. Ni une, ni deux, curieux, nous quittons notre assiette pour aller voir ce qui se passe. Tout un groupe de dauphins est en train de passer juste à côté de l'île. Appareil photo sous le bras, nous courons jusqu'à la digue pour les voir de plus près. Ils ont bien une quinzaine. Malheureusement, une fois arrivés, ils s'éloignent déjà. Nico est déjà à l'eau près à braver l'interdiction du médecin pour aller nager avec eux mais c'est trop tard, ils sont trop loin. Étrangement, il n'y avait aucun snorkeleur sur le platier pour profiter du spectacle.


Dauphins

L'après midi est consacré au bronzage et à la lecture. Nous allons nous étendre sur des transats côté nord de l'île. Le nord de l'île est plus venteux et un peu ombragé l'après midi.



Farniente... 

... relax dans le hamac !

Après le dîner, nous allons au bar pour la «Divers night». Si cela avait été à Meeru, nous aurions reçu notre diplôme de plongeurs PADI en public mais à Ellaidhoo, c'est juste l'occasion de regarder un film. Les images sont superbes et permette de découvrir chaque site avec son potentiel de merveilles à voir. Merchandising oblige, le DVD du film est bien sûr en vente au centre de plongée ! 25$


Coucher de soleil en live depuis le balcon ! 

Dodo !

Origamie

Aucun commentaire: