6eme jour : plongée de nuit surtaxée

Samedi 31 janvier 2009

La matinée, rien de spécial en prévision. Nous lézardons au soleil sur nos transats. Il fait une chaleur d'enfer, il est bon d'aller se tremper de temps en temps dans le lagon à nos pieds.

Dhoni rentrant au port

En face, nous voyions l'île jumelle d'Ellaidhoo. Avant de venir, nous pensions pouvoir y aller pour pratiquer des activités nautiques : planche à voile, banana boat et autres. Mais l'île est en travaux donc pas de sports nautiques au programme.

Ile jumelle

Entre deux trempages, Nico fait des allers retours réguliers au centre de plongée. L'excursion que nous avons prévue de faire l'après-midi est sur la sellette. En effet, il faut minimum 6 personnes pour qu'elle se fasse. Jusqu'à ce matin, nous étions 5 et Adam était quand même OK pour nous laisser faire l'excursion mais dernier imprévu : sûrement un peu énervé par notre mésaventure de la veille lors de la plongée de nuit, Franco, l'italien, vient d'annuler sa réservation. N'étant plus que 4, Adam menace d'annuler. Nous nous réunissons donc en fin de matinée entre français pour élaborer une stratégie et pour essayer de débusquer une 5e personne intéressée. Mais c'est en vain. Finalement, après marchandage, Adam laisse le bateau partir si nous rajoutons 20$ chacun. Adjugé vendu, nous acceptons tous les 4 de rajouter 20$ supplémentaire au prix de la sortie qui faut bien le dire est déjà assez onéreuse. En tout et pour tout, avec les 2 plongées, le prix du bateau, la location du matériel, le supplément nuit, la location de la torche et les 20$, la note est salée : 41.5x2 + 18 + 12x2 + 7 + 7 + 20 = 159$ !

L'après midi, après avoir digéré le supplément et le déjeuner, nous partons donc en excursion pour aller sur 2 sites réputés pour y voir des requins. La 2nde plongée est prévue de nuit. C'est en prévision de celle ci que nous avons pris le cours la veille au soir. A 15h, nous partons sur le 1er site, à 1h45 de bateau.


Le Maaria, un des dhonis du club de plongée

La plongée se déroule dans une courant modéré, il n'y a pas autant de requins qu'escompté. Nous observons néanmoins un certain nombre de requins pointe blanche et un plus massif requin gris. Nous voyions également un poisson scorpion en parfaite harmonie avec le sol et une raie aigle. La remontée est un peu sportive car je me rends compte un peu tard que j'ai mal dégonflé mon gilet et cela me tire vers le surface. Nico lutte également et passe une partie de la plongée sur le détendeur de Seb. Proches de la réserve, André et Nico remontent avec Seb pendant que je reste quelques minutes de plus avec Mohammed (2nd instructeur) et un allemand.

Seb, requin pointe blanche, platax, raie aigle, poisson lion, poisson pierre, thon


Pour la seconde plongée, nous allons sur Maaya Thila mais nous devons attendre sur place jusqu'à 18h30 pour nous préparer juste avant que la nuit tombe.
Cette fois, j'ai pris ma torche perso en complément de la torche de location. Cela va me permettre de la tester. Nous descendons le long de la ligne posée par l'équipage du bateau. Le bout dispose d'une loupiote qui clignote en vert pour que nous nous repérions sur le site. Nous ne sommes pas le seul bateau en place, au fond, il y a beaucoup de monde. Nous restons groupés et suivons Mohammed qui nous fait explorer le site.
Ma lampe qui paraissait chétive à côté des phares loués éclaire cependant bien mieux. Je repère une pieuvre se déplaçant sur le fond et faisant le gros dos au dessus d'une proie.. magnifique ! Plus loin, nous voyions une tortue également en train de se nourrir. Elle casse le corail avec son bec afin de d'attraper un poisson caché dans une anfractuosité. Jon filme la scène nous permettant plus tard sur le bateau de finalement mieux voir ce qu'elle faisait.
Les murènes sont également en chasse. Elles nagent en eau vive alors que dans la journée, on a plutôt l'habitude de les observer dans leur cache.
Lors du briefing, le staff nous a prévenus que les requins pouvaient venir très près, attirés par le faisceau de nos torches qui les aide à chasser. Finalement, aucun ne nous passe au ras. Ils préfèrent patrouiller collés au récif prêt à bondir à chaque croisement. Ce sont des requins pointe blanche.
Au fond, il y a un peu de courant et nous palmons pour nous stabiliser et rester groupés. En cherchant Nico, je le vois à côté de 3 inconnus, accroché au récif avec la main. Je l'observe patiemment jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il n'est pas avec sa palanquée. Une fois le nez en l'air, il ne met pas longtemps à se sentir perdu et j'ai beau lui faire tous les signes du monde avec ma lampe, il ne me voit pas. Je le vois chercher frénétiquement à droite et à gauche, impossible d'attirer son attention. Je regrette de ne pas avoir pris le shaker. Il me trouve enfin parmi tous les nombreux plongeurs sur place ; plongeurs tous aussi gris les uns que les autres dans l'obscurité. Nous finissons la plongée côté à côte.

Nous repartons vers Ellaidhoo dans la nuit. Le commandant de bord éteint les lumières du bateau et file, on se demande comment, à bon port. Renseignements pris, il semble qu'il se dirige grâce aux étoiles et à sa longue expérience.

Nous dînons vers 21h et rentrons flapis nous reposer. La full day Manta a été avancée à dimanche pour permettre aux français partant le mardi de pouvoir la faire.
(pour info, partant mardi, ils n'ont pas le droit de plongée la veille à cause du temps de décompression nécessaire).

Aucun commentaire: